FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.

Partagez | 
 

 Lexique des abréviations couramment utilisés

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Toulouse
Prénom : Comme le pseudo !
Ta moto : Bandit 650 S
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Lexique des abréviations couramment utilisés   Jeu 6 Nov 2008 - 0:30

ACEM : Association des Constructeurs Européens de Motocycles : Association regroupant certains constructeurs (aprilia, bmw, derbi, ducati, harley, honda, kawasaki, ktm, peugeot, piaggio, suzuki, trumph, yamaha), ainsi que des associations de l'industrie motocycliste.
www.acembike.org

ACO : Automobile Club de l'Ouest. Automobile club indépendant dont les positions rejoignent parfois celles de la FFMC.
www.lemans.org

ADEME : Agence pour la Défense de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, organe de l'Etat étudiant les moyens d'économiser l'énergie et de limiter les rejets polluants.
www.ademe.fr

AFDM : Association pour la Formation des Motards Association issue de la FFMC proposant des formations permis et post-permis et étudiant la façon d'améliorer le comportement des motards. Elle décerne un label aux motos-écoles dispensant des formations de qualité.
http://afdm.free.fr/

AMDM : Assurance Mutuelle des motards. Assurance crée par la FFMC, nous faisant notamment bénéficier de ses statistiques et de son expertise.
www.amdm.fr

BN : Bureau National, composé des représentants de la FFMC élus lors des assises.

CERTU : Centre d’Etudes sur les Réseaux de Transports et l’Urbanisme, dépend du ministère des transports et est chargé de concevoir les aménagements de voirie en milieu urbain.
www.certu.fr

CISR : Conseil Interministériel de la Sécurité Routière, il réunit les ministres concernés (transports, intérieur, éducation nationale…). Il est chargé de donner les directives à la DSCR.

CJ : Commission Juridique de la FFMC, chargée d'aider les antennes et les adhérents pour leurs recours en justice

CNPA : Conseil National des Professions de l'Automobile, syndicat regroupant tous les professionnels du secteur, dont les concessionnaires et les accessoiristes moto.
www.cnpa.fr

CNSR : Conseil National pour la Sécurité Routière organe consultatif regroupant des associations de sécurité routière, chargé au départ de faire des propositions et que la FFMC a quitté.

CODEVER : COllectif de DEfense des loisirs VERts, association visant à défendre l'accès aux chemins pour les pratiques sportives (moto, quad, équitation, vélo…)
www.codever.fr

CSA : Contrôle Sanction Automatisé, ensemble de la chaîne qui va du radar automatique au traitement automatisé de l'amende.

DG ou ET : Eric Thiollier, notre Délégué Général, responsable de la communication, de la structure salariée et d'animer le réseau des antennes. Un directeur, qui gère la fédération sous le contrôle du BN.

DSCR : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière. Dirigée par Cécile Petit, c'est elle qui gère l'ensemble de ce qui touche à la circulation routière et applique les décision ministérielles. Elle est divisée en 4 bureaux : communication, véhicules, routes et formation

ECPA : Enquêter et Comprendre Pour Agir, programme mis en place pour étudier de façon approfondie certains accidents et pour décider de mesures afin qu'ils ne se reproduisent pas.

ERJ2RM : Education Routière de la Jeunesse au 2 Roues Motorisés : commission du mouvement FFMC (FFMC, AMDM, AFDM, FFMC Loisirs), chargée de la réflexion sur la façon de mieux former les jeunes à la pratique du 2 roues.

FEMA : Fédération of European Motocyclists' Associations,regroupe 22 associations de motards à travers l'Europe, dont la FFMC.
http://www.fema.kaalium.com/

FFAC : Fédération Française des Automobile Clubs, regroupant la majorité des automobile clubs et dirigée par Christian Gérondeau, fervent opposant de la moto, soutenant l'allumage des feux de jour.
www.automobileclub.org

FFSA : Fédération Française des Société d’Assurance, regroupe les assureurs non mutualistes, et finance la Prévention Routière (association, PR) grâce à une partie des cotisations des assurés

FSMA : Fédération Solidarité Motards Accidentés, membre de la FFMC dont le but est d'apporter un soutien psychologique aux victimes d'accidents et à leur famille et pour toute la période suivant l'accident.
http://solidaritemotardsaccidentes.org/

GEMA : Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance
http://www.gema.fr/

GMC : Gai Moto-Club, association membre de la FFMC réunissant des homosexuels et sympathisants autour de la pratique de la moto.
http://membres.multimania.fr/gmcf/

HMS : Handicaps Motards Solidarité, association membre de la FFMC dont le but est de permettre à des motards handicapés de continuer à pratiquer leur passion.
http://club.bdway.com/hms/

IDSR : Intervenant départemental de Sécurité Routière. Ce sont des personnes issues des associations d'usagers de la route ou de corps d'Etat liés à la sécurité routière, chargés de participer à
des actions de prévention.

INRETS : Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité. Organisme réalisant des études sur l'ensemble des moyens de transport. Ses observations scientifiques offrent l'intérêt d'être peu influencées par la politique menée.
www.inrets.fr

JTI : Journées Techniques et d’Information, réunion annuelle des antennes permettant de transmettre des infos sur des sujets particuliers, et faire le point entre les assises (1 fois par an)

LCVR : Ligue contre la Violence Routière, association de défense des victimes de la route, proche du gouvernement et qui soutient activement sa politique répressive.
www.lcvr.org

ONISR : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, organisme chargé de compiler les statistiques et de publier des rapports sur des sujets spécifiques

PDASR : Plan Départementale d'Action de Sécurité Routière, fonds distribués par la préfecture pour des actions visant à améliorer la sécurité routière.

RG : Renseignements Généraux. Ils dépendent du ministère de l'Intérieur et l'informent de ce qui se passe sur le territoire, notamment nos manifestations.

RI : Règlement intérieur, document interne à l'antenne, où l'on peut indiquer des décisions prises par le bureau et qui n'affectent pas les statuts.

SETRA : Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes, dépend du ministère des transports et a pour fonction la conception et la normalisation des infrastructures hors agglomération.
http://www.setra.equipement.gouv.fr

SN : Secrétariat National de la FFMC, chargé de répondre aux questions des adhérents et de transmettre l'information.

SR :
Sécurité Routière, dépend du ministère des transports, mais utilise des moyens d’autres ministères, notamment l’Intérieur pour les contrôles et la gestion des permis.
www.securiteroutiere.gouv.fr

TN : Trésorerie Nationale, chargée du fonctionnement de la structure nationale d'un point de vue financier. Elle gère aussi le fichier adhérent au niveau national.

_________________

Membre du Bureau de la FFMC 31 (Trésorier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lexique des abréviations couramment utilisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit