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 Vers une baisse record des accidents mortels en Haute-Garonne

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Florent

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MessageSujet: Vers une baisse record des accidents mortels en Haute-Garonne   Vers une baisse record des accidents mortels en Haute-Garonne Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 20:53

74 tués sur les routes du département depuis le début de l'année, contre 79 pour l'année 2007.

A Toulouse, les contrôles d'alcoolémie sont fréquents en pleine nuit. Photo DDM, archives, M. Labonne.Objectif d'ici 2012 : réduire de moitié le nombre de tués sur les routes. Plus qu'une simple incantation, une volonté exprimée par le gouvernement qui se traduit sur le terrain par la mise en place pour ces trois prochaines années de mesures phares. Dans ce domaine et alors que l'année 2008 s'achève dans trois jours, Toulouse et la Haute-Garonne font figure de bon élève en matière de sécurité routière. Et, sauf catastrophe, le bilan concernant le nombre de tués pourrait bien atteindre un nouveau record. Depuis le début de l'année, le nombre de morts sur les routes est de 74 contre 79 tués pour l'année 2007, déjà considérée comme une année record puisque jamais le département n'avait affiché un seuil aussi bas. Un premier bilan à prendre toutefois avec précaution. Car il faudra attendre la fin janvier 2009 pour clôturer ces statistiques avec, dans cet intervalle, une éventuelle prise en compte de personnes décédées à l'hôpital après un accident corporel. Plusieurs raisons à cette baisse sensible.

Alcool et vitesse
Le nombre de contrôles s'est accru dans l'agglomération toulousaine puisqu'il est établi que 70 % des accidents mortels se sont produits sur les routes nationales et départementales. Pour la période des fêtes de Noël et durant le Nouvel An, les gendarmes opèrent 150 contrôles (vitesse et alcoolémie) sur les routes. « Certes, il y a des actions de prévention durant ces contrôles, mais pas question de tolérer des alcoolémies positives ou des excès de vitesse », insiste le capitaine Jean-Claude Degaugue de l'escadron départemental de la sécurité routière. Un message de fermeté visiblement bien intégré par les automobilistes qui ont su lever le pied. À ceci s'ajoutent des infractions de plus en plus coûteuses s'accompagnant d'un retrait de points et parfois du permis et des sanctions judiciaires fortes. Autant d'armes de dissuasion.

Encore trop
Pour autant, 74 tués sur les routes c'est encore trop. Si l'alcool et la vitesse sont intimement liés dans les drames de la route, touchant principalement les jeunes, des actions précises devraient être menées prochainement. Multiplication des opérations de prévention auprès des collèges et lycées et renforcement des contrôles non loin des lieux de fêtes et des points de passage des soirées festives, comme le pont Saint-Michel à Toulouse. Actuellement, les gendarmes réalisent une moyenne de 10 000 contrôles par mois. De leurs côtés, les policiers en effectuent 1 500, pour environ 110 contrôles positifs.

À terme, en plus de la réduction de 50 % du nombre de tués d'ici 2012, l'objectif est également d'améliorer les comportements des automobilistes.
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Contresens sur le périph : la police recherche des témoins
Les circonstances de la terrible collision survenue vendredi 19 décembre sur le périphérique Est de Toulouse, vers 23h10, font toujours l'objet d'intenses investigations de la part des policiers de la brigade des accidents. Ce soir-là, une Mercedes conduite par un retraité de 76 ans circule à contresens sur la rocade en direction de Bordeaux. Après environ trois kilomètres en sens inverse, sa voiture percute celle conduite par un jeune homme qui est tué dans la collision. Le conducteur de la Mercedes est toujours placé en observation à l'hôpital. Les policiers recherchent le conducteur qui, selon les images vidéo des ASF, a signalé avec ses phares la présence de la Mercedes en sens inverse aux automobilistes. Par ailleurs, les enquêteurs cherchent à savoir si le retraité a bien fait demi tour au péage Sud, avant de remonter en direction de Bordeaux. Des témoins peuvent contacter le commissariat au : 05 61 12 74 7 4 ou 05 61 12 80 96.


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