FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.

Partagez | 
 

 Albi va tester une piste cyclable révolutionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Toulouse
Prénom : Comme le pseudo !
Ta moto : Bandit 650 S
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Albi va tester une piste cyclable révolutionnaire   Lun 29 Déc 2008 - 20:55

Ce nouvel aménagement cyclable sera testé en 2009 en ville.

Chaucidou en Hollande. Pour se croiser, les voitures sont obligées de se déporter sur la bande cyclable. Photo Michel MazelChaucidou : ce néologisme va devenir familier aux Albigeois. En 2009, la ville inaugurera ce nouvel aménagement routier. « Dans la région, nous serons un des premiers à le mettre en place », croit savoir Steve Jackson. Conseiller municipal aux déplacements doux à Albi et militant infatigable en faveur du vélo, il a convaincu la municipalité d'expérimenter cette formule. Chaucidou, c'est la contraction de « chaussée circulation douce ». Une petite révolution pour les usagers.

Dans un Chaucidou, pas de ligne blanche au milieu de la chaussée pour séparer les deux sens de circulation. Les bandes cyclables sont élargies, au détriment des voies réservées au reste de la circulation, rendues forcément plus étroites. Si étroites que les véhicules n'ont pas la place de se croiser. Quand un autre arrive en face, pour l'éviter, il faut se rabattre à droite, mordre le temps nécessaire sur la bande cyclable en veillant à ne pas renverser un vélo, puis revenir au milieu. Un principe audacieux mais qui paradoxalement fonctionne, comme le montrent les Chaucidou en place dans d'autres villes (1) déjà équipées dans le nord de la France, en Hollande ou en Suisse. « Les automobilistes chevauchent la bande cyclable, mais ils savent qu'ils ne sont pas chez eux. Ils vont laisser les cyclistes tranquilles. Le Chaucidou oblige à tenir compte des autres. Dans les rues où les gens vont un peu vite, cela oblige les voitures à ralentir. C'est aussi le but », résume Steve Jackson.

Rues Général-Giraud et des Trois-Buissons
Le Chaucidou est destiné plus particulièrement à des rues étroites, où il est difficile, voire impossible, sans cette astuce de créer des bandes cyclables dignes de ce nom. Elles sont trop étroites, comme rue du Général-Giraud, la première qui sera dotée d'un Chaucidou. Le système permet de conserver le double sens et d'avoir en plus les bandes cyclables. Un autre Chaucidou sera implanté rue des Trois-Buissons à La Renaudié. « Un axe important pour les cyclistes, car il permet de relier le quartier à la route de Millau puis au centre-ville, via les rues des Agriculteurs, de Jarlard et Lapanouse. Comme une piste cyclable est en cours de réalisation rue des Agriculteurs, cela assurera la continuité du parcours cyclable », dit Steve Jackson. Il espère qu'un Chaucidou au moins verra le jour avant l'été. Il n'exclut pas de proposer aussi cette solution dans des avenues étroites, comme Albert-Thomas ou Gambetta. « D'abord, on fait un essai de Chaucidou dans deux rues et après, on étendra le réseau si c'est positif. J'ai bon espoir. Croisons les doigts ! »

(1) http://velobuc.free.fr/kernfahrbahn.html

Un principe audacieux mais qui paradoxalement fonctionne, comme le montrent les Chaucidou en place dans d'autres villes déjà équipées dans le nord de la France, en Hollande ou en Suisse.
--------------------------------------------------------------------------------
Cinq nouveaux contresens cyclables
Révolutionnaires au départ, les contresens cyclables entrent décidément dans les mœurs. Cinq nouvelles rues seront équipées en 2009, dont Pasteur, Pierre-Esquilat et de la Caussade, de part et d'autre de l'avenue Général-de-Gaulle dans le centre-ville plus la rue des Pavillons. Le but est « d'arriver à un itinéraire cyclable entre Veyrières et la gare d'Albi-Ville », explique Steve Jackson.

À Mazicou, la rue Edmond-Marty aura également son contresens cyclable. Steve Jackson a en effet remarqué que « des cyclistes l'empruntent déjà en sens interdit ». Ils pourront pédaler en toute légalité…



L'article complet avec la photo.

_________________

Membre du Bureau de la FFMC 31 (Trésorier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Albi va tester une piste cyclable révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Grenoble] : Trois vélos couchés sur la piste cyclable...
» (Vélo) Nouvelle piste cyclable à Boos
» Piste cyclable USA
» Piste cyclable en danger : aidez-nous !
» Piste cyclable le long de la Somme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Actualités-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit