FFMC31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 12:31

Je me suis porté volontaire (en partie en revendiquant mon appartenance à la FFMC) pour être enquêteur.
Je viens de recevoir ma convocation pour la formation.
Je m'engage donc à tenir au courant toute la FFMC31 des conclusions que l'on peut/doit tirer de ces enquêtes. Je compte bien a contrario faire connaître nos revendications en matière de sécurité aux autorités enquêtrices.

Pour ceux qui ne savent pas : les ECPA ont pour mission d'analyser les accidents (de 2 roues entre autres) afin d'en tirer des conclusions dans le but d'améliorer la sécurité des usagers (tant au niveau infrastructures que dynamiques).
C'est ce que je crois avoir compris : j'en saurai plus à la mi-juin.
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 12:48

En tant qu'ancien IDSR et actuel ECPA, je me permettrais d'accompagner le relais de Môssieu.

Bienvenue au club, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 13:03

pouce respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:46

a ça fait du bien de voire des personne qui s'imple enfin respect pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:53

madmax a écrit:
s'imple
hic ? Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 17:31

s'imple ... hic !

Faut tout leur expliquer à ces administrateurs : toujours trop loin des gens simples, de notre force vive, du peuple motard, de la plèbe à 2 roues, des bad, des sad, des mad ... faudra lui injecter un max de mad au Delse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:33

delse a écrit:
madmax a écrit:
s'imple
hic ? Suspect Wink

simplique de leur personne
Embarassed pas relu avant de validé, voilà quant on fait 2 chose en même temps

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
loloflat




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:41

Suspect cé quoa la deuxième chose ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:45

je regarde ma fille dans un coi de lécrant via une caméra ( elle vie en italie
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 23:22

madmax a écrit:
... un coi de lécrant

Le coi de l'écran se tint ... quoi ?
Le coin de les crans se crispe ... comment ?
Le teint de l'écrin pâlit ... qui est malade ?
Le tain de l'écran se fane ... vous disiez transparence ?

Mais pourquoi rien ne se souligne en rouge pointillé ?

Ortho ... phonique me rend sourd confused

La bise à la "mad girl" flower
Revenir en haut Aller en bas
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 141
Age : 37
Localisation : Le Fousseret
Prénom : Pierre
Ta moto : Z500 B2 & GPZ900R "Ninja"
Date d'inscription : 19/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 1:07

3.14R a écrit:
madmax a écrit:
... un coi de lécrant

Le coi de l'écran se tint ... quoi ?
Le coin de les crans se crispe ... comment ?
Le teint de l'écrin pâlit ... qui est malade ?
Le tain de l'écran se fane ... vous disiez transparence ?

Mais pourquoi rien ne se souligne en rouge pointillé ?

Ortho ... phonique me rend sourd confused



Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Invision-Board-France-81 Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Invision-Board-France-81 Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Invision-Board-France-81
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:25

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois poster içi pour donner un début d'explicationsur les accidentés à deux roues mais...

Pour avoir roulé pas plus tard que ce week-end en groupe et etre allé au Pas de la Case avec eux, je dois souligner hormis une bonne organisation agréable et dans la bonne humeur du groupe et de l'organisateur, qu'il manque de rappeller la façon dont on roule en groupe. A savoir, la rêgle du rétro, un roulage décallé par rapport au suivant et au précédent, et que la route n'est pas une piste.
Pour avoir roulé avec certains de ces individus, qui ont, et s'en vantent, plus que de puissance raisonnable une fois assis sur leur machine, des fois même plus du double que la loi le préconise, ne savent déjà pas conduire, mais pire encore, ne savent que rouler vite en ligne droite (quasiment à la vitesse du son). Forcement dans un roulage en groupe, il y en a toujours qui essaient de suivre celui qui roule le plus vite (Emulation de groupe quand tu nous tiens)

La personne dont je parle, à plus de cinquante ans et 200 canassons entre les jambes

Je sais, ce que je dis n'est pas un scoop, mais déjà à la base avoir une formation du permis de conduire plus "soutenue"

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:57

3.14R a écrit:
madmax a écrit:
... un coi de lécrant

Le coi de l'écran se tint ... quoi ?
Le coin de les crans se crispe ... comment ?
Le teint de l'écrin pâlit ... qui est malade ?
Le tain de l'écran se fane ... vous disiez transparence ?

Mais pourquoi rien ne se souligne en rouge pointillé ?

Ortho ... phonique me rend sourd confused

La bise à la "mad girl" flower


bien pierre toujour pas mi le décodeur avec ma frape de texte
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:40

madmax a écrit:
bien pierre toujour pas mi le décodeur avec ma frape de texte
Laughing

Tu progresses grave cheers

Sur une ligne, tu n'as fait que 3 fautes.
On te fait grâce de la syntaxe et de la grammaire. respect
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:47

Ca y est je viens de recevoir l'arrêté préfectoral qui fait de moi un "enquêteur ECPA".
Et je suis bien désigné comme "expert de l'enjeu 2 roues motorisés" au titre de la FFMC.
J'avais craint lors de la formation que l'on veuille me faire jouer un autre rôle, à cause de ma profession.

Voili, voilà !
A suivre donc (mais sans grandes convictions)
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:51

Perso, j'ai participé à une enquête, super intéressante et depuis plus rien ... Crying or Very sad

Si je ne regrette pas mon investissement personnel de 2 jours de formation (enfin pardon 2 jours pour IDSR et 2 jours pour ECPA), étant déjà immergé dans cette culture, je n'y ai pas appris grand chose hormis les méthodologies "officielles" et à connaitre les intervenants de cette "filière".
Je trouve que l'impact du cout social que représente cette formule (couts directs liés à la formation et couts indirects concernant les personnes salariées qui font ces formations pendant leur temps de travail rémunéré) pourrait être utilisé à meilleur escient ...
Mais je ne suis qu'un profane en cette matière.
Un profane qui investit néanmoins depuis des années son savoir faire professionnel et son temps personnel ; les deux étant confondus vous imaginez le prix de revient de la formule.
Un profane qui pousse au cul d'autres bénévoles pour qu'ils fassent de même : les pauvres exploités.
Un profane qui regrette qu'un peu de cet argent public n'aille pas compenser ces nombreux investissements personnels, au lieu de financer au niveau national des fumisteries comme la P.R., ou à un niveau plus local des opérations de communications trop classiques pour avoir un impact réel et quantifié.
Un profane qui se demande quand même quelle nouvelle appellation permettra de perdre encore un peu plus de temps pour ne pas traiter et faire traiter les causes réelles de l'accidentologie routière qui découle des mêmes raisons qui font l'insécurité tout court.

Un pro ... un peu fané Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:00

vouiiiiii ! drunken

C'est vrai que mes 3 jours de formation m'ont laissé plutôt perplexe et quand je discute avec ceux qui ont déjà eu l'occasion de mener ce type d'enquête, je sens comme un soupçon de dépit... Neutral

Mais bon ! C'est peut-être à force de donner des coups de bâton dans l'eau qu'on finira par éclabousser tout le monde. C'est pas du Ghandi, c'est du Moi pur jus geek
Revenir en haut Aller en bas
3.14R

3.14R


Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:47

Monsieur a écrit:
C'est peut-être à force de donner des coups de bâton dans l'eau qu'on finira par éclabousser tout le monde. C'est pas du Ghandi, c'est du Moi pur jus geek

Personnellement, je préfère (me) baigner que taper dans la maison des poissons ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 14:56

Ca y est ! je viens de recevoir mon premier ordre de mission. cheers
Etant astreint au "secret partagé" ( scratch ) je ne dirai pas sur quel accident j'enquête.

Néanmoins, je peux dire que le préfet s'inquiète des mauvais résultats en terme de tués par accidents de la route dans le département.
En clair, ce n'est pas un secret, on compte 15 tués sur 2RM en 9 mois. Il s'agit donc de comprendre...

...pour agir. Et j'espère bien qu'à l'issue de cette enquête on aura une idée d'action qui ne stigmatise pas les usagers de 2RM.

ffmc 31


Dernière édition par Monsieur le Jeu 15 Oct 2009 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YAYABUSA

YAYABUSA


Nombre de messages : 21
Localisation : Au Sud de Tolosa
Date d'inscription : 23/01/2009

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:31

Monsieur a écrit:
Il s'agit donc de comprendre...
scratch Il faut déjà être équipé pour, relever la tête de sa feuille de statistique (de merde), arrêter de regarder la TV, de lire les journaux quotidiens et ... enfourcher une bécane ...

Monsieur a écrit:
...pour agir.

Ben là déjà c'est cuit, on va tous avoir un collier à 50.000 Volts qui nous foutra une décharge dès 51 km/h Suspect

Bon courage à toi boisous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:36

YAYABUSA a écrit:

Ben là déjà c'est cuit, on va tous avoir un collier à 50.000 Volts qui nous foutra une décharge dès 51 km/h Suspect

C'est bien sur ce point que j'ai quelque chose à dire et que j'espère être entendu ffmc 31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Empty
MessageSujet: Re: Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)   Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquêtes Comprendre Pour Agir (ECPA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Canaille, mais surtout pour les suivants....
» pour la manidu le 21
» Et une bavure pour le 34 !
» Rassemblement pour Jonathan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Sécurité Routière-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser