FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.

Partagez | 
 

 Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Toulouse
Prénom : Comme le pseudo !
Ta moto : Bandit 650 S
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008   Mar 6 Mai 2008 - 1:39

Suite à une communication mail de la Maison de la Sécurité Routière de la Haute-Garonne et à titre d'information :

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d'un gilet rétro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l'instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure. Ces dispositions, ainsi que d'autres mesures d'ordre réglementaire, feront l'objet d'un décret qui sera publié au journal officiel au cours du mois de juin 2008.
Pourquoi ?
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.

Mode d'emploi du gilet rétro-réfléchissant :
Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle) transposée principalement dans le code du travail. Le gilet rétro-réfléchissant doit être conforme aux règles techniques définies à l’annexe II de l’article R. 233-151 du code du travail et à la norme européenne EN 471 - vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel. Cette conformité est attestée par le marquage CE apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.

Mode d'emploi du triangle :
Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage CE apposé sur le triangle et sa housse.


Je vous remercie de bien vouloir relayer ces informations afin de favoriser l'équipement de tous nos concitoyens d'ici le 1er juillet 2008, pour améliorer leur sécurité sur la route.

_________________

Membre du Bureau de la FFMC 31 (Trésorier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Toulouse
Prénom : Comme le pseudo !
Ta moto : Bandit 650 S
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008   Mar 6 Mai 2008 - 1:45

scratch Bon sur une moto équipé de sacoche je vois bien ou peux aller le ou les gilets ainsi que le triangle, mais sur une sportive?

La question a été levé en CA de savoir si un équipementier proposai un modèle spécifique au contrainte de logement dans une moto (encombrement, taille, poids) et que risque t'on si on roule sans . La question sera posée aux assises.

_________________

Membre du Bureau de la FFMC 31 (Trésorier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur

avatar

Nombre de messages : 161
Age : 106
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008   Mar 6 Mai 2008 - 10:08

Y nous font chier

Y zont ka peindre toutes les caisses en rose fluo : comme ça on les verra de loin (plus besoin de phares allumés) et on saura que les petits hommes verts qui sortent de chiottes fluo sont bien des caisseux et pas des martiens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3.14R

avatar

Nombre de messages : 358
Age : 56
Localisation : Porc saint Sauveur
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008   Mar 6 Mai 2008 - 11:27

Lors de la communication de cette règlementation à tous les intervenants S.R. du département, j'ai posé cette même question à M PICHOT qui a "remonté la question" au ministère de tutelle.

Le 17/04/2008 20:02, > Pierre CROSNIER (par Internet) a écrit :
David,
Qu’en sera il des motards ?
Gilet + triangle semblent illusoires.
Gilet obligatoire ? Dans un contenant ? Sur le dos ?
Merci, David, de me « communiquer » des données complémentaires, «précisément communicables », aux fins de « communication » auprès de ma « communauté », et afin de rester pleinement crédible.
Pierre.
P.S. : Le code de la route précise(sait ?) que le triangle soit placé 30m au moins certes, mais visible à 100m (par ex. : avant le virage).
A moins que cette sécurité ait été extraire dudit Code de la Route récemment ?

La réponse de M PICHOT du vendredi 18/04/2008 :
"Bonjour Pierre, concernant la manière d'utiliser le triangle (distance, distance de visibilité...), je n'ai rien trouvé que ce soit dans le code de la route ou dans l'arrêté de 1973 qui complète l'article R416-19. Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui de précision (le code Rousseau ou similaires en donne peut être, mais cela doit être des préconisations de bon sens plutôt que la règlementation).
Concernant l'obligation pour les motos, c'est une très bonne question ; je n'ai pas trouvé l'info, mais je demande au Ministère. Je te tiens informé dès que j'en sais plus.
David P."


Depuis pas de nouvelles
Il semble que nous devions être pris en considération quand cela arrange le gouvernement, mais est il vraiment regrettable que nous soyons, quelquefois, "oubliés" ... pour notre plus grande tranquillité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OWM

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Où est la vérité ???   Mer 25 Juin 2008 - 16:39

Selon la sécurité routière; "Cette obligation concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France, de même que les conducteurs de véhicules étrangers circulant en France. En revanche, elle ne s'applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non-carrossés."

Quant au Comité interministériel de la sécurité routière en date du mercredi 13 février 2008, aucune précision n'est apportée sur ce point (à lire).

KICEKIDI la vérité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://owm.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilet rétro-réfléchissant obligatoire le 1 septembre en vélo
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché
» gilet de sauvetage , le bon plan!!!
» Qui a déjà essayé un gilet de protectrion airbag ?
» [Tenue Velotaf visible] C'est quoi le mieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Sécurité Routière-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit