FFMC31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pour améliorer la communication externe de la FFMC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chevaliernoir

chevaliernoir


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Colomiers
Ta moto : Motobecane 99Z
Date d'inscription : 13/01/2010

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:17

Bonjour,

Voici juste un avis (que j'espère être constructif et pas polémique) pour vous aider dans vos activités.
Presque systématiquement, les messages de la FFMC pour rallier les bonnes volontés sont fourbues de termes administratifs, techniques, et absolument pas focalisés sur vos actions réelles (je l'espere en tout cas).

On y trouve souvent, en vrac tout ou partie de la liste suivante :
Conseil d'Administration, Assemblée Générale, rapport moral, bureau, rapport financier, candidats à des élections, vote, Président, secrétaire...

Essayez donc de bannir tous ces mots de votre vocabulaire, au moins en dehors de vos réunions.

La FFMC souffre à mon avis de son image bureaucrate que vous entretenez sans le faire express.
Tous ces mots, ces activités ne sont absolument pas fédératrices!

Je ne dis pas que ces activités de Conseil d'administration ne sont pas nécessaires, mais je pense que, au moins dans votre communication externe, vous devriez passer cela sous silence et ne parler que des projets et actions réelles.

Je ne trouve absolument pas fédérateur les activités décrites ci dessus, alors que si on me parlait de mettre en place en 2010 des tests de rugosité de peinture blanche, une participation à des études pour abaisser le cout des doubles barrières de sécurité, des discussions avec des assureurs pour connaitre dans la région les méthodes de vol les plus courantes ou que sais je.... eh bien dans ce cas, je me dirais peut être bien "tiens, et si j'allais faire un tour à cette "réunion" (et non "assemblée générale", même si c'en est une) pour peut être filer un coup de main".

Mon rêve c'est que ces réunions soient juste des réunions de bonne volontés pour discuter des solutions possibles et de se mettre d'accord sur des actions a mener dans les semaines suivantes. Je rêve d'un bureau qui arrive a gérer le coté administratif obligatoire de l'association quasiment de manière transparente. Je serais curieux de venir à une de vos réunions et chronométrer combien de temps est passé à régler des affaires internes et combien de temps est passé a l'analyse, la recherche de solution et aux actions de défense du motard.

Je te dis tout cela sans animosité aucune, et vraiment dans le but que vous qui êtes plein de bonne volonté et d'énergie, vous trouviez un support plus large et efficace dans la plèbe motardisée dont je fais partie.

Bonne route et ... bon conseil d'administration


Dernière édition par chevaliernoir le Mer 3 Mar 2010 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaliernoir.over-blog.fr
feufollet

feufollet


Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : Agen la semaine, Muret le WE
Prénom : Cécile
Ta moto : 1000 CBF et Thundercat
Date d'inscription : 19/01/2009

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:10

Ben Loic, c'est juste le langage normal dans une association loi 1901 même le club de foot du coin a une AG, fait des élections ... tongue

De plus je ne vois pas ce qu'il y a de bureaucrate à organiser un don du sang, des rallyes et des balades ...

Après c'est sur que parfois, comme nos interlocuteurs en matière d'infrastructures routière sont les préfet, les maires ... on produit des documents qui doivent respecter une certaine rigueur afin d'être pris au sérieux Wink
Je peux te dire que quand ils voient la FFMC arriver avec les casques à la main ça ne les rassure pas, c'est ce qu'on arrive à leur communiquer qui les rassure et fait de nous des interlocuteurs crédibles. Dsl si ça nous fait paraitre un peu trop ""sérieux""

Sinon ben viens chronométrer je t'en prie tu es le bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
chevaliernoir

chevaliernoir


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Colomiers
Ta moto : Motobecane 99Z
Date d'inscription : 13/01/2010

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:27

Salut Feuf'!
feufollet a écrit:
Ben Loic, c'est juste le langage normal dans une association loi 1901 même le club de foot du coin a une AG, fait des élections ... tongue
Je ne critique pas du tout le fait d'organiser une AG et de faire des élections quand nécessaire!
C'est juste que inviter des gens a une AG, c'est dépenser beaucoup d'énergie pour un resultat probablement décevant.
Alors que proposer a des gars de venir discuter de comment améliorer les choses, ca pourrait faire venir plus de monde ... et l'AG s'en trouvera probablement d'autant plus riche.

feufollet a écrit:
De plus je ne vois pas ce qu'il y a de bureaucrate à organiser un don du sang, des rallyes et des balades ...
absolument rien! Et c'est justement ces actions la que je souhaite trouver dans votre communication.

feufollet a écrit:
Après c'est sur que parfois, comme nos interlocuteurs en matière d'infrastructures routière sont les préfet, les maires ... on produit des documents qui doivent respecter une certaine rigueur afin d'être pris au sérieux Wink
Je peux te dire que quand ils voient la FFMC arriver avec les casques à la main ça ne les rassure pas, c'est ce qu'on arrive à leur communiquer qui les rassure et fait de nous des interlocuteurs crédibles. Dsl si ça nous fait paraitre un peu trop ""sérieux""
Je n'avais pas pensé à tous les contacts "officiels" ou "administratifs".
Dans ce cadre là, je n'ai vraiment aucune lecon a donner et je vous fait confiance.
Mon propos est uniquement au sujet de la communication envers les motards.
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaliernoir.over-blog.fr
feufollet

feufollet


Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : Agen la semaine, Muret le WE
Prénom : Cécile
Ta moto : 1000 CBF et Thundercat
Date d'inscription : 19/01/2009

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:40

Pour préciser un petit peu les choses :

l'AG c'est une fois par an et ça a pour vocation d'élire les personnes qui vont s'occuper de la FFMC, c'est une contrainte légale, et c'est également un garde fou pour que les adhérents puissent dire soit c'est bien les gars continuez ou c'est nul vous allez pas dans le bon sens on est pas content.
La forme est assez figée je te l'accorde. L'ordre du jour est fixé par la loi (rapport moral, rapport financier de l'asso ...)


Les vendredis soir à candie, ce sont des réunions (effectivement on les appelle conseil d'administration et là, on pourrait changer le titre et mettre simplement réunion de la FFMC c'est une bonne idée )
A ces réunion tout motard peut entrer et papoter avec nous et qui se passent en toute convivialité Wink Je te rassure (enfin tu nous connait pour la plupart hein Razz , on est pas des vieux cons qui font la gueule Laughing Laughing )

Tu peux lire là https://ffmc-31.motards.net/conseils-d-administration-f8/ les compte rendus de ces réunions

Dans ce genre de réunions on est plus "actifs" c'est là qu'on fait le point sur les actions qu'on prépare, qu'on échange nos idées de futures actions ect.

Après une grande partie des membre actifs de l'asso sont des "newbies " de la ffmc, on a repris l'asso y a quoi ???? un an a peu près .... on fait tous ça en plus du taf ... on y passe nos soirs, nos we parfois ... alors c'est vrai que l'aspect communication ben il pêche un peu, souvent par manque de temps plus que par manque de bonnes volonté Wink

Mais continues à donner ton avis car justement c'est constructif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chevaliernoir

chevaliernoir


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Colomiers
Ta moto : Motobecane 99Z
Date d'inscription : 13/01/2010

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:54

cheers Renommer vos "conseils d'administrations" en "réunion de bonne volontés" ou " rassemblement des motards actifs" ou autre serait en effet à mon avis un petit pas qui décoincerait pas mal de motards moyens comme moi. pouce

Par contre éviter les termes de "séance plénière" (je ne sais même pas ce que ca veut dire), "synode du motard de haute Garonne" ou "colloque mensuel"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaliernoir.over-blog.fr
feufollet

feufollet


Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : Agen la semaine, Muret le WE
Prénom : Cécile
Ta moto : 1000 CBF et Thundercat
Date d'inscription : 19/01/2009

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:03

Laughing Je ne suis pas sure que tu soies un "motard moyen" (voir Tee shirt : non au motard d'élevage Twisted Evil ) mais merci de tes remarques pouce
Revenir en haut Aller en bas
chevaliernoir

chevaliernoir


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Colomiers
Ta moto : Motobecane 99Z
Date d'inscription : 13/01/2010

pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:06

feufollet a écrit:
Laughing Je ne suis pas sure que tu soies un "motard moyen" (voir Tee shirt : non au motard d'élevage Twisted Evil ) mais merci de tes remarques pouce
Si je me revendique un peu différent, c'est bien que je fais comme tout le monde, au final... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaliernoir.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





pour améliorer la communication externe de la FFMC Empty
MessageSujet: Re: pour améliorer la communication externe de la FFMC   pour améliorer la communication externe de la FFMC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour améliorer la communication externe de la FFMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion pour action communication sur l'interfile
» Pour Canaille, mais surtout pour les suivants....
» Evolution des moyens de communication
» Evolution des moyens de communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser