FFMC31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Utilisation de ma moto par mon concessionnaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monty




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Prénom : Nicolas
Ta moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 15/06/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:42

Je souhaiterais soumettre à vos idées ma situation.
Je fais entretenir ma moto chez mon concessionnaire et récemment ma moto était à l'atelier plusieurs jours pour corriger des malfaçons d'un acte précédent.
Peu de temps après avoir récupéré ma moto, je constate qu'elle a été utilisée: l'ordinateur de bord a enregistré une vitesse de plus de 240km/h!
J'ai immédiatement appelé le garage (c'était après la fermeture) et la personne contactée n'a même pas cherché à nier mais a préféré accuser un sous-traitant...
Mes relations avec ce garage ne sont pas au beau fixe, les manquements réguliers m'ont bien usé (la dernière visite était -encore- pour une malfaçon) mais cette fois ils ont clairement dépassé les bornes.
Conscient que je ne peux pas prouver formellement les faits (sauf si je reçois un PV pour excès de vitesse?), auriez-vous des idées, des suggestions sur la manière de gérer cette affaire?
J'ai, sur les conseil de l'expert qui suit les réparations, entrepris d'envoyer un courrier au directeur de la concession, sans aucune garantie de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
dany

dany


Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Léguevin
Ta moto : BMW ...... What else ?
Date d'inscription : 17/01/2009

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:38

Je ne sais pas trop comment tu peux gérer ça, mais j'enverrais effectivement un courrier en RAR au concess, ça te couvrira en cas de problème (style PV).

Ceci est quand même assez bizarre, et je te conseille, si possible, de changer de concession si tu n'a pas d'explication valable de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-toulousains.com/pages/index.php
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:41

Monty a écrit:

J'ai, sur les conseil de l'expert qui suit les réparations, entrepris d'envoyer un courrier au directeur de la concession, sans aucune garantie de résultat.

... avec une copie à l'importateur ?

A mon avis, cela ne peut pas faire de mal.
Tout en le félicitant bien entendu pour les performances des modèles qu'il importe. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Monty




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Prénom : Nicolas
Ta moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 15/06/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:12

Merci pour vos réponses.

J'ai pensé à la copie pour la maison mère, mais vient alors le problème d'être accusé de diffamation. Je souhaite qu'un tel comportement ne reste pas sans suite, mais je ne veux pas non plus me retrouver dans une posture délicate.

Sinon, je compte effectivement changer de concessionnaire, mes derniers passages chez eux étaient uniquement liés aux corrections de leurs propres erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:36

Monty a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai pensé à la copie pour la maison mère, mais vient alors le problème d'être accusé de diffamation.

Encore plus difficile à prouver (pour eux !) que pour toi de dire qu'ils utilisent ta moto (abondamment et sans modération !).

Une formule avec un peu de conditionnel du type "il semblerait que" et des affirmations du type "je suis bien incapable de rouler à une telle vitesse" etc.. ne peuvent pas conduire à de la diffamation.
En revanche, même si tu n'en es pas informé, il est probable que l'importateur demande des explications au conc. et que le conc. en demande à ses "pilotes". Wink

Qu'en disent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Nombre de messages : 336
Age : 44
Localisation : Toulouse
Prénom : Comme le pseudo !
Ta moto : Bandit 650 S
Date d'inscription : 18/04/2008

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:00

Monsieur a écrit:

Qu'en disent les autres ?

Je partage le même avis que Monsieur, ses conseils pour la rédaction de la lettre sont des plus approprié et te mettent à l’abri en cas d'attaque pour diffamation.

Par contre, je ne pense pas que le fait de l'envoyer en A/R, te couvre en cas de réception d'un PV, car tout ce que tu décris ne fait part que de ta bonne foi et d'aucune constatation légale (huissier, etc.) donc difficile de prouver qu'a ce moment là tu n'étais pas sur la moto, le seul élément qui pourrait te sauver serai le bon de prise en charge pour cette intervention ainsi que la facture correspondante. Sur ces deux documents figurent la date (et heure) de dépôt ainsi que la date (et heure) de reprise du véhicule.

Par contre le fait de l'envoyer en A/R, forcera un peu la main à une réponse de l'importateur ou de la maison mère.

Tiens nous informer des suite que tu vas donner à ce litige, ainsi que des éventuelles réponses.

Pour infos, si tu deviens adhérent FFMC, ce qui à ce jour n'est pas le cas, tu peux bénéficier d'une aide juridique pour ce problème (conseil et orientation vers un avocat en cas de contestation de PV).
Revenir en haut Aller en bas
Monty




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Prénom : Nicolas
Ta moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 15/06/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 13:42

Courrier RAR envoyé, j'attends la réponse de l'intéressé; je vous tiendrai au courant.

Pas d'action auprès de l'importateur pour le moment, mais je garde cette option ainsi que de mettre au courant les autres marques que représente cette enseigne: l'atelier étant commun, elles sont concernées.

C'est sûr que j'aurais une constatation légale, j'en serais pas à chercher quelle approche utiliser dans cette affaire.

Le fait est que pour les révisions et grosses interventions j'ai les papiers en règle, mais pour ce type de retouche, ya pas mal de laxisme dans la paperasse: j'ai dû par exemple réclamer moi-même un papier certifiant que mon véhicule était pris en charge au garage, parce qu'on m'avait conseillé un jour de le faire systématiquement (en cas de pb de vol ou incendie au garage), mais pas de relevé kilométrique et encore moins d'état des données enregistrées au compteur.
Pas de facture au retour du véhicule (reprise d'une malfaçon -> à l'amiable), donc pas de papier à la restitution...

Je suis d'accord que ce laxisme peut être imputé aux deux parties, mais je pense que cet aspect est avant tout du ressort du garagiste, bien plus rompu que l'usager à cet exercice. Bien que ce soit un peu tard, je compte dorénavant être beaucoup plus rigoureux sur cet aspect.

Que demander/vérifier?
Attestations de prise en charge et de restitution avec kilométrages, niveau d'essence? (on va pas non plus faire une pesée... (si?) ). Certaines interventions réclament un essai: pour les données supplémentaires comme la conso moyenne ou la Vmax: quelle valeur juridique?
De même, tous ces relevés fait hors présence d'huissier ont-elles une réelle valeur juridique?

De même qu'il existe cette page de conseils: LITIGES AVEC UN MOTOCISTE,
il pourrait être intéressant d'avoir une description des procédures à observer pour les interventions de type révision / réparation (plus fréquentes dans une vie de motard).
Je suis preneur si vous avez des idées! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerd




Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Seysses
Prénom : Pierre-Alain
Ta moto : YBR 125 custom rouge... la descendante de ma premiere moto, la SR
Date d'inscription : 25/01/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 17:09

deja le fait des malfacons repetées dans l'entretien de ma brele m'auraient conduit a signaler plusieurs manquements a la maison mere...

pour ce qui est de l'utilisation, ils sont couverts en cas d'accident et autres... si t'as pas recu le PV, t'es tranquille mais chanegs de concess.

une équipe en qui je ne peux pas avoir confiance, j'en change.
Revenir en haut Aller en bas
Monty




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Prénom : Nicolas
Ta moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 15/06/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:09

J'ai eu un retour de mon (ex-)concessionnaire.

Il me présente tout d'abord ses excuses, puis m'informe qu'il a sanctionné d'un avertissement l'employé en charge de ma moto (avertissement en pièce jointe).
Enfin il me propose, à titre commercial, une remise sur de prochains achats d'accessoires.

En gros: des excuses banales, une sanction faible, un geste commercial dérisoire...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur

Monsieur


Nombre de messages : 161
Age : 112
Localisation : Bas Comminges
Ta moto : Oui, c'est bien la mienne !
Date d'inscription : 20/04/2008

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 1:10

Monty a écrit:


En gros: des excuses banales, une sanction faible, un geste commercial dérisoire...

Qu'espérais-tu de plus ? Shocked

Ce n'est déjà pas si mal et c'est une certaine façon d'avouer que le problème est reconnu, sinon connu.
C'est peut-être le bon moment pour avoir une discussion courtoise avec le concessionnaire sur le mode "ces jeunes employés, mon brave Monsieur, ne sont plus aussi sérieux que nous l'étions, heureusement que vous veillez au grain, et tout le monde n'aurait pas agi comme vous, ..." et blablabla.

En tous cas, j'essaierais de me mettre le concess dans la poche... Basketball

Mais bon ! Je ne suis pas Toi ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Monty




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Prénom : Nicolas
Ta moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 15/06/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:14

Monsieur a écrit:
Monty a écrit:

En gros: des excuses banales, une sanction faible, un geste commercial dérisoire...
Qu'espérais-tu de plus ? Shocked

Qu'ils proposent de me rencontrer et de s'excuser avec plus de conviction (pourquoi pas des excuses de vive voix de l'intéressé qui était mon principal interlocuteur -et qui n'est pas un simple mécano, au passage...-).
Sans aller jusqu'à réclamer une mise à pied, je trouve cette sanction légère: on laisse la moto chez son garagiste pour la récupérer en meilleur état et là c'est l'inverse: ils tirent dessus comme des sagouins. (En rappelant le contexte: plusieurs retours parce que leurs précédentes interventions étaient merdiques.)
La partie commerciale, c'est une blague: un geste sec aurait montré leur volonté de me garder parmi leurs clients, là ils consentent à faire un geste seulement si je reste chez eux.

J'ai expliqué auparavant qu'ils m'avaient déjà bien usé par leurs manquements répétés, alors non j'ai pas envie d'aller faire ami-ami avec eux, c'était à eux de se racheter.
Revenir en haut Aller en bas
Cerd




Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Seysses
Prénom : Pierre-Alain
Ta moto : YBR 125 custom rouge... la descendante de ma premiere moto, la SR
Date d'inscription : 25/01/2010

Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 1:38

dis a ton concess que t'en as assez d'etre pris pour un jambon, que tu veux 50% sur un cuir et des excuses de l'employé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de ma moto par mon concessionnaire   Utilisation de ma moto par mon concessionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de ma moto par mon concessionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NT1 et le moto GP
» une affaire de moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser