La FFMC Nationale dit non à Edvige !
Edvige, qu’est ce que c’est ? EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) est un fichier policier qui a été introduit par le gouvernement le 1er juillet 2008 , après avis de la CNIL .
Il est destiné à collecter des renseignements :
- qui pourraient être nécessaires à l’exercice des « responsabilités du gouvernement » ;
- qui pourraient concernées des personnes ou organisations « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public »
- qui pourraient être nécessaires en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.
Est ainsi « fichable », toute personne ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique, ou impliquée dans la vie associative.
Ce fichier pourra recenser de nombreuses informations personnelles sur n’importe quel citoyen de plus de 13 ans et sur ses proches : état civil, photo, fréquentations, comportements, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, état de santé, opinions religieuses, appartenances syndicales ou associatives, etc.
Les dangers du fichier Edvige La loi autorise la collecte de données personnelles sensibles (religion, ethnie, etc.) que dans des cas exceptionnels et sous réserve de poursuivre un intérêt légitime.
Or, le décret instituant le fichier Edvige est très flou sur de nombreux points : le fichier a 3 finalités différentes et des objectifs imprécis. La liste des personnes fichées est vague et imprécise. Idem pour les destinataires de ce fichier et les conditions dans lesquelles il sera accessible, sans aucune garantie de traçabilité ultérieure.
Les délinquants ne seront pas les seuls à être fichés. Le moindre investissement militant, la moindre participation à une manifestation pourra entrainer le fichage à vie de citoyens lambda, mineurs ou non. La conséquence immédiate sera la baisse de l’engagement associatif et syndical. Le fichage empêchera également l’accès à certaines professions qui requiert un agrément préfectoral ou une enquête de moralité.
Enfin, de nombreux fichiers français sont échangés avec des pays étrangers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Or, actuellement, plus de 80 pays répriment pénalement l’homosexualité ou interdisent aux personnes atteintes du sida l’accès à leur territoire. Qu’arrivera t-il aux personnes fichées qui se rendront dans ces pays ?
La mobilisation contre EdvigeDès le début de l’été, plusieurs associations de défense des droits de l’homme se sont réunies en un collectif « non à Edvige » et ont lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 140 000 signatures, dont 833 d’organisations, collectifs, partis et syndicats. Une lettre de diffusion a été mise en place (infos@nonaedvige.ras.eu.org) et une conférence de presse s’est tenue le 9 septembre à Paris pour demander l’annulation du décret litigieux et annoncer l’organisation d’une journée d’action le 16 octobre 2008 (jour de la Sainte Edwige). Ce jour là, tous les citoyens seront invités à compléter une fiche de renseignements (voir pièce jointe) et à la déposer auprès des services concernés (préfecture, police, gendarmerie).
La position de la FFMC nationaleLe 31 juillet 2008, la FFMC nationale a apporté officiellement son soutien au collectif « non à Edvige ». Elle appelle aujourd’hui toutes ses antennes locales, ses adhérents et, plus largement, tous les utilisateurs de deux roues motorisés :
- à signer et relayer la pétition contre le fichier Edvige :
http://nonaedvige.ras.eu.org/ (possibilité de télécharger une version papier).
- A déposer une fiche de renseignements le 16 octobre prochain.