Vu dans MotoMag :
Le député UMP André Wojciechowski a eu la bonne idée, en décembre dernier, de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire la verbalisation des automobilistes et motocyclistes à la volée.
Que signifie ce terme ? Un policier constate une infraction du bord de la route... Il n’a pas besoin d’interpeller le coupable (à ses yeux) – ou ne peut pas le faire – mais relève l’immatriculation. Un PV est envoyé, qui sera reçu par courrier par le détenteur de la carte grise du véhicule.
Ce dernier n’est donc au courant de rien, il reçoit juste un avis d’infraction dans sa boîte aux lettres, et une injonction à régler l’amende au plus vite. Il n’a aucun moyen de se défendre... Pas très pédagogique comme procédé !
Motards en première ligne
Les motocyclistes qui circulent entre les files de voitures sur les autoroutes urbaines en sont régulièrement victimes. Les policiers ne peuvent en effet les arrêter dans le flot de la circulation. La pratique n’est ni autorisée ni interdite : elle est absente du Code de la route.
Mais comme elle est considérée comme dangereuse, même si elle est très fortement répandue et peut se pratiquer en toute sécurité si l’on respecte une vitesse adaptée, les forces de l’ordre ne se gênent pas pour la sanctionner d’un dépassement par la droite, ou encore du constat (très aléatoire) de conduite dangereuse.
Souhaitons donc, maintenant qu’ils sont rentrés de vacances, que les députés examinent et valident au plus vite la proposition de loi de leur collègue.
L’élu aura tout de même fort à faire, car il se heurtera sans doute à un blocage de son propre parti politique, l’UMP. Il faut savoir en effet qu’il y a quelques années, alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy encourageait les forces de l’ordre à généraliser la verbalisation à la volée dans le cadre des infractions routières… Il n’y a pas de raison que, désormais président de la République, il revienne sur sa position.
Article de Nicolas Grumel - 06/01/2009
A suivre........