Allez, hop ! Au turbin les nouveaux !
A Toulouse, face à la gare routière (près de la gare Matabiau) il y a un séparateur de chaussée particulièrement casse-gueule.
Les 2 voies sont séparées par une sorte de margelle de ciment ( oh ! pas bien haute, 4 ou 5 cm tout au plus). Cette margelle est parfaitement franchissable par un 4 roues, pas aussi simple pour un 2RM.
J'essplique : on sait bien que ce n'est pas joli de changer de file à tout bout de champ et que les gens bien (ce que nous sommes) ne le font pas. Cependant, cette margelle interdit toute manoeuvre d'évitement pour un 2 roues alors qu'elle reste possible pour un 4 roues.
J'illustre : en 2005, un de mes gamins vend sa Riéju 50 à un jeune Toulousain. Celui-ci, fier comme un bar-tabac, fait sa première sortie avec des potes. On peut penser qu'il fait un peu le kéké avec sa nouvelle pétoire et qu'il n'est pas très attentif à la circulation. Il roule dans la file de gauche devant la gare routière quand il prend conscience que ça s'arrête devant lui, mais pas à droite. Donc, le bon garçon (qui court en Ufolep à ses heures, ce n'est donc pas vraiment un débutant ) change de file et ... se casse la gueule en franchissant ce pu...rée de séparateur (
J'espère que Feufollet aura noté que j'essaie de ne pas dire de grossièretés) . Comme la mairie, prudente, a fait en sorte qu'un 2 roues ne finisse pas sa course dans le canal, le jeune se mange les barrières de protection qui sont à droite.
Résultat : bassin fracturé, 3 jours de réa et ... plus de moto.
J'en ai déjà causé à titre privé à M. Moto de la ville de Toulouse.
Reste plus qu'à officialiser