Récemment acquis par la Coordination Sécurité Routière 31, le simulateur de conduite moto est destiné à la prévention des conducteurs de deux-roues motorisés. Un excellent outil qui permet de faire prendre conscience des risques liés à la conduite de ces véhicules.
Quatre IDSR motards confirmés se se retrouvés à la maison de la sécurité routière mardi 31 mars pour le tester et se familiariser avec « l’engin » dont ils vont se servir pour de futures actions, que ce soit en milieu scolaire (lycées) ou professionnel..
La première étape consiste à se familiariser avec le passage des vitesses au pied, la commande d’embrayage à la main et le freinage. Ces commandes répondent comme sur une vraie moto.
Comment ça marche ?
Divers parcours sont proposés : en ville, sur voies rapides... Il y a même un choix « tourisme » avec des parcours en montagne ou en bord de mer. Enfin, on sélectionne les conditions de roulage : jour, nuit ou brouillard.
Ensuite, un coup de démarreur et il suffit de rouler en suivant les indications comme dans un cours de conduite réel.
Sauf que là, tout ce qui peut vous arriver sur la route est concentré en quelques minutes de roulage : le piéton qui traverse sans regarder, l’automobiliste qui ouvre sa portière à votre passage, la voiture qui déboîte juste devant vous pour doubler, le camion arrivant en face qui coupe la trajectoire sans se soucier de votre présence...
Sans oublier les rochers tombés sur la chaussée, la nappe de brouillard à la sortie d’un tunnel ou la route fraîchement gravillonnée.
Les situations sont réalistes et l’exercice peut s’avérer stressant. À la fin du parcours, il est possible de visionner le trajet pour repérer ses erreurs, et un tableau récapitule les bons et mauvais comportements du conducteur devant les situations d’urgence.
Un excellent outil pédagogique donc, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, car il doit s’accompagner d’un discours construit. C’est pourquoi nos quatre motards ont également planché sur l’élaboration d’ une fiche « méthodologie » commune à utiliser pour les actions à venir. Ils seront aidés en juin par quatre inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.