Une manifestation peut être l'expression d'un ressenti, être chargée d'émotion : c'était le cas samedi dernier, lors du regroupement spontané.
C'était le cas pour l'enterrement de Fred, mercredi dernier.
Ce sera le cas samedi 18, évidement !
Ce sera aussi le cas le 25 lors de la marche silencieuse qui semble être la volonté de la famille.
Tout cela est très bien : c'est l'expression de notre sensibilité, de notre solidarité.
Mais tout cela n'a aucun besoin de la FFMC, qui était néanmoins présente, et qui n'a aucun nécessité à
se faire mousser par des déclarations sur cet évènement (ceux qui étaient présents samedi dernier comprendront mon propos).
Expression discrète du respect, telle a été notre attitude ...
A l'écoute de vos réactions: le lieu était déterminé, le jour semblait évident ... restait l'heure et j'ai posté sur les MT : 16h30, en tant qu'invité, vous comprendrez pourquoi ...
Chacun peut déclarer une manifestation à la Préfecture et d'ailleurs personne n'a été embêté par celle de samedi dernier qui allait à l'encontre de la loi anti-regroupements ...
Voilà pour l'expression de nos sentiments : le 11, le 15, le 18 et le 25 octobre.
S'il en faut plus : pourquoi pas ...
Pour ce qui est des propositions, car il faut bien proposer ... et mettre en œuvre ce qui sera retenu : nous n'allons pas nous contenter d'exprimer nos sentiments, si "nobles" soient ils, et d'attendre que cela recommence, je veux dire de regarder tout cela continuer.
Des pistes d'action existent :
- nous les avons explorées,
- nous les avons développées,
- nous les avons pratiquées,
- nous avons pu quantifier les retours,
- nous n'avons pas pu, sur ces phénomènes de société (type bike jacking), quantifier les résultats, mais il faudrait des années de mise en œuvre et nous ne sommes qu'une poignée (vous voulez savoir ce que nous avons mis en place depuis des années ? au niveau départemental ? au niveau national ?)
Notre propos actuel est donc de relever les imperfections et de proposer des solutions, en parallèle à notre émotion, mais en ayant, au préalable, maitrisé celle-ci.
Ne peut on considérer que les "jeunes en scooter qui viennent de la téci"
auraient pu :
- reconnaître Fred au feu, comme cette personne qu'ils avaient croisé à Candie, alors qu'ils avaient eu la possibilité d'essayer une des machines de piste prêtée par la Police, épaulée par les bénévoles motards (précieux intermédiaires), lors d'une journée de sensibilisation ludique financée par la Mairie de Toulouse (Candie, c'était cela au début, il y avait un parc de prêt, des dotations en carburant, de l'encadrement et puis tout c'est perdu, pour devenir un défouloir et une vitrine de la fin de semaine : bref, un lieu de rendez vous motard et c'est déjà bien).
- apprécier simplement cette hyper sport pour ce qu'elle est vraiment : un superbe "jouet", peu adapté à l'usage quotidien et à l'environnement urbain.
- ... autres solutions constructives ?
La manifestation du samedi 18 a, pour nous, 2 volets qui ne seront pas distincts :
-
1er volet : exprimer, réexprimer l'émotion générale : tout le monde est au courant, les médias relayent ...
L'heure proposée permettra aux différents groupes de mettre en place leurs regroupements, à leur manière, et que ceux qui le veulent se fédèrent pour la manifestation revendicative, celle qui va proposer des solutions pour que ce genre de phénomènes et d'autres, se reproduisent moins, au départ du pont saint Michel et à 16h30.
-
2ème volet : profiter de cette émulation pour porter les revendications de la FFMC, qui sont aussi celles, quelques rares propositions constructives, qui ont transpiré sur les différents forums (à part les "solutions" extrémistes qui ne sont pas conformes à nos statuts).
N'oubliez pas, svp, que :
- cet évènement arrive en plein cœur de la Semaine de la Sécurité Routière,
- que les 2 derniers jours de cette semaine (le samedi 18 et le dimanche 19) sont plus particulièrement dédiés à l'Insécurité (générale),
- que le Document Général d'Orientation, D.G.O. (voir les derniers Compte Rendu de Conseil d'Administration de la FFMC31) retient comme ligne d'action prioritaire les 2 Roues Motorisés, 2 R.M. pour notre département, et ce de 2008 à 2012,
- que le Plan Départemental d'Action pour la Sécurité Routière, P.D.A.S.R., en sera l'émanation palpable,
- que le parcours de la manifestation passe par le quai de la Daurade, où aura lieu une (encore une ) démonstration de la force de frappe répressive (radars fixes, mobiles, etc ...)
- que rien n'est prévu (pas encore) en terme d'action de sensibilisation et/ou de prévention,
- qu'il n'y a pas, ou très peu, de savoir faire en dehors de la FFMC et de sa périphérie et de quelques associations étouffées par le manque de bénévoles, et le manque de moyens matériels,
- que ces moyens existent,
- que lundi 20 octobre, à Candie, la première réunion du groupe de travail 2 R.M., issu du D.G.O. se tient en présence des répresentants de la FFMC31 dont la compétence est reconnue depuis longtemps dans ces domaines,
Cela ne vaut il pas que l'on se penche sur la question ?
Cela ne vaut il pas que les motards cessent de nous cracher dessus ?
Cela ne vaut il pas que ceux qui pensent que ces comportements d'agression "verbale" sont excessifs le disent : sur leurs médias habituels et non pas par téléphone ?
La mort de Fred, puisqu'il faut "ça" pour bouger, ne vaut elle pas que vous fassiez, pour une fois, autre chose que des rupteurs et des burns (y compris des "tentatives" devant un crematorium, on croit "rêver" ...) ?
Et même autre chose que des marches silencieuses .
Il y aura d'autres "Fred", il y en a déjà eu et l'on meurt tous les jours pour beaucoup moins qu'une moto ... il faut ouvrir les yeux !
Samedi, nous organiserons une manifestation, car c'est la décision des quelques adhérents présents (hors coordinateur, présent sur une réunion AMIEZ).
Que ceux qui se sentent concernés soient présents comme prévus,
Que les autres cessent les insultes sur ce forum (qu'ils les réservent à leur médium habituel),
Sachez que j'ai supprimé mes rendez vous de ce matin pour vous répondre, en plus du travail bénévole cumulé depuis des années, que je n'en retire aucune gratification mais beaucoup de conflits y compris à titre personnel, alors, quant on m'accuse de vouloir "récupérer" ...
Dotez vous d'un cerveau messieurs ... de grâce